lundi 17 décembre 2007

Une très belle initiative


Dimanche en regardant la télévision, l'émission " 30 millions d'amis ". J'y ai découvert une très belle initiative : le Fleuron : la péniche du coeur, amarrée sur les quais de seine ( Paris ) depuis 1999, crée par la fondation 30 millions d'amis et les oeuvres hospitalières françaises de l'ordre de Malte, est un lieu unique pour les sans-abri et leur chien.




Pourquoi, ce reportage m'a tant ému ? Tout simplement parce que pour une fois, il existe un centre d'hébergement ( lieu agréable, chaleureux, authentique...) qui accepte les animaux et leurs maîtres ! Dans les autres centres, les sans-abri sont contraint d'abandonner leur compagnon et comme il est si bien souligné ici : leurs animaux font partis intégrante de leur vie. Ils sont leur seul lien social.

Ce centre assure même la garde du chien pendant la journée, afin que le maître puisse se présenter auprès d'un éventuel employeur....je trouve ceci intelligent ! . En effet ! comment un sans-abri peut-il faire autrement ? puisqu'il n'a pas de domicile ! Où peut-il laisser son compagnon, pendant l'entretien ou le démarrage de son nouvel emploi ? Tout le monde sait que l'on ne peut se loger que si l'on a une fiche de paye !!!

Tout ceci ( et je vous invite vraiment à lire l'article très détaillé sur le site 30 millions d'amis )pour vous dire aussi que malheureusement seul Paris est doté de ce centre et là je me dis qu'il faudrait que naissent d'autres centres comme celui-ci un peu partout en France !


Sachez que la Péniche Le Fleuron est amarrée : Quai de Javel bas - Paris 15ème.

et que si vous croisez un sans-abri avec son fidèle compagnon, vous pouvez appeler le SAMU social ( 115 ) 7 jours sur 7......




Aucun commentaire: